Pitch et Origine du Spectacle Les italiens ne voyagent pas, ils émigrentUn One-Man-Show Musical, Drôle et Émouvant d’après une histoire vraie
LE PITCH :
Écrit sous la forme d’une comédie musicale, «Les Italiens ne voyagent pas, ils émigrent» raconte avec humour et musique, l’histoire familiale de l’émigration sicilienne du milieu du 20eme siècle vers l’Italie du Nord, puis vers la France à travers la réussite sociale d’un ouvrier devenu musicien professionnel et virtuose de l’harmonica.
LES ORIGINES DU SPECTACLE
C’est la vente de cet îlot suite aux décès des parents de Pietranna que l’idée germe chez l’auteur. En vidant la maison, Il revoit des photos de son père, sur sa moto de l’armée de l’Afrikakorps, devant l’hôtel de Châtillon-sous-Bagneux qui l’a hébergé en arrivant en France, le petit pavillon de Paray-Vieille-Poste construit par son père, les photos de sa mère dans la cuisine et dans le jardin (immense potager bio avant l’heure) qui nourrira la famille toute l’année.
Toutes ces photos replongent Mario dans ses racines familiales et dans son propre passé.
Utilisant tous ses talents, Pietranna, virtuose de l’harmonica, chanteur, guitariste, mandoliniste et acteur, écrit et interprète, en se livrant avec pudeur sur ses racines, un spectacle joyeux interactif à l’humour fin, chaleureux à l’ambiance méditerranéenne : «Les italiens ne voyagent pas, ils émigrent».
LU DANS UNE CRITIQUE DE SPECTATEUR
Comme je l’ai lu dans une critique de spectateur sortant d’un de mes spectacles :
« L’utilisation de son harmonica est différente des autres harmonicistes car l’instrument raconte des histoires, vient en illustration et permet, à nous public, de découvrir cet instrument sous ses multiples facettes. »