Origine des Italiens

Mario Pietranna

LES ITALIENS NE VOYAGENT PAS,ILS EMIGRENT 

Un One-Man-Show Musical, Drôle et Émouvant

LES ORIGINES DU SPECTACLE


Pour Mario Pietranna, auteur et acteur de ce seul en scène musical, tout à commencer dans un pavillon situé sous les pistes d’Orly. Ici, Le père Pietro, ouvrier en usine, la mère Anna, femme au foyer parlent un très mauvais français. Ici, dans cette maison, on parle italien, on parle sicilien, on mange sicilien, on boit sicilien, on vit sicilien. Ici, c’est un coin de Sicile perdu au milieu de la banlieue parisienne.

C’est la vente de cet îlot suite aux décès des parents de Pietranna que l’idée germe chez l’auteur. En vidant la maison, Il revoit des photos de son père, sur sa moto de l’armée de l’Afrikakorps, devant l’hôtel de Châtillon-sous-Bagneux qui l’a hébergé en arrivant en France, le petit pavillon de Paray-Vieille-Poste construit par son père, les photos de sa mère dans la cuisine et dans le jardin (immense potager bio avant l’heure) qui nourrira la famille toute l’année.

Toutes ces photos replongent Mario dans ses racines familiales et dans son propre passé.

Utilisant tous ses talents, Pietranna, virtuose de l’harmonica, chanteur, guitariste, mandoliniste et acteur, écrit et interprète, en se livrant avec pudeur sur ses racines, un spectacle joyeux interactif à l’humour fin, chaleureux à l’ambiance méditerranéenne : «Les italiens ne voyagent pas, ils émigrent».