Télécharger ICI le dossier de presse complet

L’HARMONICA : un instrument surprenant

harmoniciste
Comme indiqué dans le préambule, l’harmonica tient un rôle important dans ce spectacle. Cet instrument qui le plus vendu dans le monde, est pourtant considéré comme un instrument de seconde zone, souvent par méconnaissance...
Le rôle qui lui est attribué ici est différent de ce que l’on entend habituellement. Trop souvent relayé dans un rôle d’accompagnateur et uniquement dans les styles blues ou country, ce spectacle le valorise : Il est à la fois accompagnateur, illustrateur et soliste en blues bien sûr, mais aussi dans le jazz, la musique populaire italienne, la bossa-nova et même l’opéra, prouvant ainsi que cet instrument considéré souvent comme un jouet est en fait un instrument complet aux multiples facettes.

LES ACTIONS, LES ECHANGES AUTOUR DU SPECTACLE

A la fin d’un spectacle, l’artiste d’un one-man-show range ses affaires et rentre chez lui. Quoi de plus triste que de quitter un spectacle sans échange ?

  • "Bord de scène" : Le verre de l'amitié
C’est pourquoi, je propose qu’à la fin du spectacle nous organisions un bord de scène autour du verre de l’amitié. Ainsi, les spectateurs qui le souhaitent pourront échanger avec l’artiste à bâtons rompu à la manière d’une rencontre entre amis autour du processus de création du spectacle, son écriture, sa mise en musique, le choix des chansons, la mise en scène...

  • Un échange de type ciné-club :
Pourquoi ne pas discuter sur le spectacle et l’émigration en règle générale et essayer de répondre ensemble aux questions  :
- Le migrant doit il effacer sa culture pour s’intégrer ?
- Le migrant peut il s’intégrer en conservant sa culture d’origine ?
- Si oui, quelles conséquences pour le pays accueillant ?
- Doit-on en avoir peur du migrant ?


  • Une master-classe d’harmonica :
L’harmonica est d’un coût très raisonnable est l’instrument nomade par excellence. Pourquoi ne pas le découvrir en master-classe ?
Je vous propose donc d’organiser une master-classe découverte de cet instrument très riche et méconnu. A la fin de la rencontre, je propose de distribuer aux participants quelques partitions simples avec un chiffrage permettant aux personnes ne connaissant pas le solfège de jouer ces musiques morceaux en rentrant chez eux.