LES ITALIENS NE VOYAGENT PAS, ILS EMIGRENT
LE FLYER
Le Pitch du spectacle
Écrit sous la forme d’une comédie musicale, «Les Italiens ne voyagent pas, ils émigrent» raconte avec humour et musique, l’histoire familiale de l’émigration sicilienne du milieu du 20eme siècle vers l’Italie du Nord, puis vers la France à travers la réussite sociale d’un ouvrier devenu musicien professionnel et virtuose de l’harmonica.
Résumé
Nous sommes dans la loge de Mario, musicien professionnel, il attend patiemment son entrée sur scène. Pendant cette attente, Mario s’adresse au public et raconte, en comédie et en musique (chant, harmonica, guitare et mandoline) :
- Sa vie en Sicile, la mine
- Emigration dans le nord de l’Italie,
- Le travail dans les rizières, son rapide parcours dans le monde professionnel de la boxe
- Départ pour la France, les chantiers, l’usine, les cabaret de Pigalle, son petit séjour en prison
- Rencontre avec un producteur qui l’engagera comme musicien.
La bio de Mario
Né en 1960, d’un père ouvrier et d’une mère femme au foyer tout deux immigrés siciliens, fiers de leur origine : La maison familiale est une vraie petite Sicile perdue dans un village de la banlieue parisienne.
- Jeune adulte, il prend des cours de théâtre et intègre la troupe du «Théâtre de l’Eclipse» où il joue dans «Lorenzaccio » et le « Mistero Buffo» de Dario Fo, spectacle qui mêle théâtre et chants populaire italiens. Le Mistero Buffo tournera en France et sera primé lors d’un festival de théâtre amateur au havre.
- Autodidacte, il apprend la guitare et la mandoline. Puis il prend des cours d’harmonica à l’école de Jean-Jaques Milteau dont le professeur n’est autre que Greg Zlap (harmoniciste de J.Hallyday). Mario est l’harmoniciste de nombreux groupes avant de créer un duo avec le pianiste Henri Gravier dans lequel il sort du cadre du blues démontrant ainsi que l’harmonica est un instrument à part entière bien méconnu.
- Aujourd’hui il est :*
- Membre SACEM
- Membre SACD
- Membre de la Fédération d'Harmonicas de France